Ami Chemin

Le dispositif Ami Chemin a vu le jour en 2017 dans le cadre d’un partenariat renforcé entre le bailleur social ICF Habitat Atlantique et l’association du May, soutenu par le Fonds pour l’Innovation Sociale (FIS).

Ami Chemin a pour mission de renforcer le lien social et de favoriser le vivre ensemble et la participation des habitants dans la vie de leur quartier et de la Ville de Toulouse.

Ce dispositif s’adresse aux enfants âgés entre 6 à 12 ans ainsi qu’à leurs familles et, plus largement, aux habitants des résidences ICF Habitat Atlantique et du quartier Soupetard.

Il vise à mettre en place des actions éducatives et préventives sur six résidences du Quartier Soupetard : accompagnement à la scolarité, pratique d’activités éducatives, culturelles et sportives, participation citoyenne et accès au droit commun (accompagnement social et ateliers sociolinguistiques).

L’équipe est composée de deux professionnel·les et d’un·e responsable de service ainsi que de volontaires en service civique. Elle s’appuie également sur l’intervention de bénévoles pour l’aide aux devoirs et les ateliers sociolinguistiques destinés à un public adulte.

L’équipe travaille en étroite collaboration avec les partenaires du quartier : ICF Habitat Atlantique, la Médiathèque Serveyrolles, le Centre social Soupetard-Jolimont, le Centre Culturel de Soupetard, le Club de Prévention Quartier Est, Les Petits Débrouillards Haute-Garonne, le dispositif « Au cœur de ma résidence », etc.

amichemin@may-asso.fr