Le Centre Parental du May

Un lieu d’accompagnement et de soutien pour les familles

Le Centre Parental intervient à la demande du Conseil Départemental pour exercer une mission d’aide sociale à l’enfance.
Il offre un espace dans lequel les familles peuvent trouver du soutien et des conseils pour répondre aux besoins spécifiques liés à leur parentalité. L’établissement héberge et accompagne des mères, des pères ou des couples en situation de fragilité sur plusieurs appartements à Toulouse et sa proche banlieue. Tous sont parents d’un enfant de moins de 3 ans ou dans l’attente d’une naissance.

L’équipe se compose de travailleur·euse·s sociales·aux, d’infirmier·ère·s puériculteurs·trices et de psychologues qui sont là pour construire avec la famille un accompagnement personnalisé permettant de créer ou de renforcer le lien entre le parent et l’enfant.

Intervenant au plus près du besoin de l’enfant, le centre parental a pour mission de :

Parce que le Centre Parental n’est qu’une étape provisoire dans le projet de vie, les axes facilitant l’accès à l’indépendance (insertion sociale et professionnelle, citoyenneté, accès à la culture, aux dispositifs de droit commun, etc.) sont aussi travaillés.

Pour ce faire, chaque famille participe à des rencontres, à des ateliers collectifs ou sorties mais aussi à des entretiens individuels au bureau ou à domicile.

Quelques partenaires non exhaustifs : Culture du cœur, Resto du cœur, Resto bébé, Les Fripouilles, la Maison des familles, les crèches (Les 3 p’tits chaudrons, Dansons les capucines, Les enfants sages, La petite planète, les crèches municipales, etc.), les LAEP, bibliothèques, médiathèques, les bailleurs sociaux, la CIMADE, le Mouvement du Nid, l’Amicale du Nid, l’APIAF, COFRIMI, la Banque Solidaire de l’Equipement, etc.

contact@may-asso.fr