Le Centre Départemental d'Accueil Mères Enfants
Le Centre Départemental d’Accueil Mères Enfants est un établissement dédié aux mères isolées avec enfants de moins de 3 ans. Ouvert au printemps 2021 à l’initiative du Conseil Départemental de Haute-Garonne, il est complémentaire aux dispositifs déjà existants à destination des familles. Le CDAME va au-delà de la mise à l’abri provisoire et se montre très spécifique par sa mission d’évaluation, de stabilisation et d’orientation à court terme, sur 3 mois renouvelables une fois. Il se veut gage de sécurisation et soutient une étape essentielle dans la mise en dynamique du parcours des familles.
Notre accompagnement a pour point de départ la mise à disposition de 25 appartements de type T1 et T2 regroupés en un immeuble. Ces logements permettent notre adaptation à la composition des familles. Ils sont meublés et équipés. Une salle collective, une buanderie, un local à poussettes et deux jardins sont également mis à disposition.
En ce contexte, la construction d’une équipe pluridisciplinaire se révèle fondamentale. Elle est composée d’un·e Chef·fe de service, d’un·e Assistante Sociale, d’un·e Educateur·trice Spécialisé·e, d’un·e Infirmier·ère puériculteur·rice, d’un·e Educateur·trice de Jeunes Enfants et de deux Technicien·ne·s de l’Intervention Sociale et Familiale dont les compétences sont complémentaires. En étroite collaboration avec les familles, l’équipe évalue les besoins, construit les premières réponses et s’engage dans la concrétisation de l’orientation.
L’équipe propose une amplitude horaire étendue du lundi au samedi inclus avec 3 soirées par semaine jusqu’à 21h et une astreinte téléphonique 24h/24 et 7j/7. A ses côtés, l’équipe technique de l’association intervient également pour les travaux de remise en état, d’entretien et de réparation sur l’ensemble du bâtiment.
Le CDAME entretient une collaboration étroite avec les acteurs des MDS et des PMI, les structures dédiées aux Mères Isolées Avec au moins un Enfant de moins de 3 ans (Colibri, Interlude, Gaïa) et plus particulièrement avec la cellule SIAO MIAE.
L’équipe est également en relation avec différentes structures et partenaires en fonction du besoin des familles, l’Amicale du Nid, Olympe de Gouges, l’APIAF, France victime, les Restos du cœur, la Banque alimentaire, les lieux d’accueil enfant-parent (LAEP), l’Enfanfare, les établissements d’accueil du jeune enfant (crèches), l’école d’ostéopathie en sont quelques exemples.
Contact
05 61 21 64 51
cdame@may-asso.fr