IMayloc

Le service IMayLoc a été créé en 2019 dans le cadre de la politique du Logement d’Abord – « de la rue au logement ». L’association y accompagne des ménages en vue de leur accès au logement autonome.

Grace à un dispositif d’intermédiation locative, l’association capte et loue des logements auprès de bailleurs privés, du T1 au T4, à Toulouse et sa banlieue. Le service en assure la gestion locative.

Les appartements sont sous-loués à des ménages sans logement, orientés par le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation). Ces derniers signent un contrat de sous-location de 6 mois, renouvelable une fois, auquel un accompagnement social lié au logement est adossé. Cet accompagnement spécifique peut être complété par un accompagnement pluridisciplinaire selon les besoins évalués conjointement avec la personne accompagnée. Ce temps d’accompagnement dans le logement doit permettre de travailler l’adaptation et l’apprentissage des droits et devoirs d’un futur locataire dans un logement individuel. Le but est principalement de lever les freins à l’accès au logement autonome et à une stabilisation durable des personnes dans leur futur logement.

L’équipe est composée d’un·e travailleur·euse social·e, d’un·e agent immobilier à vocation sociale et d’un·e responsable de service.

IMayLoc travaille en partenariat avec les acteurs publics du Logement d’Abord (Etat, Toulouse Métropole), le SIAO et avec les associations partenaires impliquées dans ce projet depuis ses débuts : Cités Caritas, Habitat et Humanisme, France horizon, UCRM et Soliha.

IMayLoc travaille aussi en lien étroit avec les associations engagées dans le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) qui assurent l’accompagnement social complémentaire et avec les services du Département (Maisons des Solidarités). Le service IMayLoc s’associe aux bailleurs sociaux dans le cadre du projet de relogement des familles qu’il accompagne en vue de faciliter la concrétisation des recherches.

contact@may-asso.fr