Un·e Psychologue

Présentation de l'association

Forte de 450 ans d’histoire dans l’action sociale toulousaine, l’association du May s’inscrit aujourd’hui dans les domaines de l’hébergement et du logement des personnes en difficultés sociales (hébergement d’urgence et d’insertion, intermédiation locative, etc.), de la protection de l’enfance (centre parental, centre d’accueil mères-enfants), de la petite enfance (crèche multi-accueil) et de la politique de la ville (dispositif expérimental de soutien à l’enfance et au lien social). S’appuyant sur 80 salarié·e·s, elle accueille, héberge, accompagne quotidiennement plus de 500 personnes, et gère plus d’une centaine de logements ou locaux supports à l’intervention.

Numéro de l'offre 20240603

Type de poste CDI – Temps partiel à 0.25 ETP

Date de prise de poste à pourvoir pour Juillet 2024

Nom du service Service CHRS au 5 du May

Lieu du service Toulouse

Présentation du service

Mission principale

Le CHRS accueille des personnes isolées, des couples et des familles avec enfants. Il héberge un public très diversifié (personnes victimes de violences, personnes présentant des troubles psychiatriques et/ou addictions, ménage ayant subi une expulsion locative ou devant quitter le lieu d’habitation, sortants de CADA, jeunes majeurs, etc.).

Membre de l’équipe du CHRS le/la psychologue :
– apporte un éclairage clinique et participe à l’élaboration du projet d’accompagnement individualisé des ménages nécessitant un accompagnement psychologique ;
– propose un espace d’écoute et d’évaluation pour certaines personnes hébergées (en concertation avec l’équipe ou à la demande de la personne accueillie). Selon les besoins, aller-vers les personnes accueillies en participant aux visites sur le lieu d’hébergement avec l’équipe socio-éducative ;
– dispose d’une connaissance fine des partenaires de santé mentale du territoire et développe des liens privilégiés. Après évaluation, il/elle facilite l’orientation des personnes accompagnées dans un parcours de soin ;
– est l’interlocuteur·trice privilégié·e des partenaires travaillant dans le champ de la santé mentale dans l’objectif d’améliorer la coordination entre les professionnels des structures sociales et du système de soin.

– Faire preuve d’adaptation,
– Montrer un vif intérêt à travailler en équipe et à en nourrir la dynamique,
– Être à l’aise avec un public en situation de précarité dont les parcours de vie sont emprunts de ruptures, de violences,
– Travailler en collectif et en autonomie, en partenariat et en réseau